La Fausse Onction 1

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LA FAUSE ONCTION (1)

Y ÊTES-VOUS PRÉDISPOSÉ? ETES-VOUS BIBLIQUE?

QUIZ #1

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : http://www.deceptioninthechurch.com/HOW1.HTM

 

QUIZ #1

Énoncé #1 Il y aura un grand réveil universel dans les derniers jours.

  • Vrai
  • Faux
Énoncé #2 La « bénédiction » de Toronto et le « Réveil » de Brownsville sont des mouvements différents et venant de Dieu.
  • Vrai
  • Faux

Énoncé #3 Les prophètes contemporains n’ont pas besoin d’être précis à 100% dans leurs prophéties.

  • Vrai
  • Faux

Énoncé #4 La Bible est la révélation de Dieu mais Dieu donne encore des révélations aujourd’hui par les apôtres et les prophètes, des nouvelles révélations qui peuvent ne pas être écrites dans les Écritures.

  • Vrai
  • Faux

Énoncé #5 Tous les Chrétiens devraient s’unir ensemble dans une foi œcuménique/interconfessionnelle afin de promouvoir une paix universelle et l’évangélisme.

  • Vrai
  • Faux

Énoncé #6 Un chrétien ne peut absolument pas être démonisé.

  • Vrai
  • Faux

Énoncé #7 La « Bénédiction » de Toronto et le « Réveil » de Brownsville ainsi que les églises qui s’associent à ce mouvement vivent des manifestations étranges mais à la base, c’est une bonne chose.

  • Vrai
  • faux

Énoncé #8 Toutes les maladies et les infirmités ont une cause démoniaque.

  • Vrai
  • Faux

 

RÉPONSES DU QUIZ #1

Énoncé #1 Il y aura un grand réveil universel dans les derniers jours.

B. Faux

Plusieurs passages bibliques mentionnent que les temps de la fin seront marqués par une grande apostasie, des fausses doctrines et non par un grand réveil. Tous les Chrétiens soupirent après un réveil. Il y aura des temps de réveil et de salut pour les non-croyants mais la Bible enseigne clairement que les temps de la fin seront des temps de séduction.

Lorsque Jésus S’est fait demander quel serait le signe de Sa venue au temps de la fin, ce n’est pas une coïncidence que Ses premières paroles prononcées ont été « Prenez garde que personne ne vous séduise » (Matthieu 24 :4)

Lisez le reste de ce chapitre afin d’avoir un portrait clair des temps de la fin. Les fausses doctrines et les faux enseignants abondent de nos jours. Ils disent aux gens qu’un âge d’or les attend depuis l’an 2000, un temps où la terre entière sera christianisée et qu’un grand réveil tournera le monde à l’envers, préparant le chemin pour le retour de Christ.

Pourtant la Bible est claire : la séduction sera la norme et non un grand réveil. (Marc 13; 2 Thessaloniciens 2:3; 2 Pierre 2:1) .

Peut-être me direz-vous que Matthieu 24:14 dit que l’évangile sera prêché sur toute la terre avant le retour de Christ. C’est ce qui se passe déjà dans les missions, à la télévision. Le message de la croix est rarement enseigné dans les églises qui font partie du mouvement de la Troisième Vague. Le message de la rédemption de Jésus-Christ sur la croix pour nous et la nouvelle vie qu’Il crée en nous est remplacé par un évangile de signes et de prodiges dans ces assemblées. La Bible ne dit pas que les anges se réjouissent au sujet des signes et des prodiges. (Luc 15 :10) Peut-être que nous ne devrions pas non plus .

« Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10 :20)

Énoncé #2 La « bénédiction » de Toronto et le « Réveil » de Brownsville sont des mouvements différents dont Dieu est la source.

B. Faux

La “Bénédiction” de Toronto a débuté lors de réunions entre des mentors “oints” tels que Kathryn Kuhlman, Rodney Howard-Browne, Benny Hinn, Kenneth Copeland et d’autres. John Arnott, pasteur de Toronto Airport Christian Fellowship (La Communion Chrétienne de l’Aéroport de Toronto) s’est fait imposer les mains par la plupart de ces gens, particulièrement par Benny Hinn et Randy Clark. Ce mouvement s’est propagé à d’autres endroits dans le monde. Il a été un grand succès en Grande Bretagne, où plus de 3,000 églises ont été affectées. L’une des premières églises à y recevoir « l’onction » s’appelle Holy Trinity Brompton.

Par la suite, l’évangéliste Steve Hill de l’église des Assemblées de Dieu de Brownsville en Angleterre a visité l’église Holy Trinity Brompton en Angleterre et a reçu « l’onction » de la part de Sandy Millar. Il l’a ramenée à son église, où le pasteur senior – John Kilpatrick – était déjà dans ce mouvement et son épouse était « tombée dans l’esprit » lors d’une visite à Toronto Airport Christian Fellowship.

Ici la séduction réside dans le fait que Brownsville, Pensacola, continue de nier toute connexion avec la « Bénédiction » de Toronto et le mouvement du « saint rire » et leurs tentatives d’apporter « l’onction » aux églises qui ne se doutent de rien et cela, malgré la déclaration contraire faite par leur pasteur, John Kilpatrick, concernant les manifestations à Brownsville : « tomber par terre par l’Esprit »; se reposer dans la présence de Dieu … le rire … les tremblements (tête, mains, pieds, tout le corps) signe d’une manifestation plus profonde. C’est non seulement un tremblement du corps mais aussi un tremblement prophétique. C’est souvent un genre de prière d’intercession. Les gens qui tremblent sont souvent utilisés de façon prophétique … ils s’inclinent profondément. » Il est évident qu’il y a des paroles équivoques ici, sinon une flagrante séduction.

La Bible est claire au sujet du mensonge et de la tromperie :

Ésaïe 32 :7 « Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. »

Proverbes 19 :5 « Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. »

Psaume 144 :11 « Délivre-moi et sauve-moi de la main des fils de l'étranger, Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère!... »

2 Corinthiens 4 :2 « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. »

Énoncé #3 Les prophètes contemporains n’ont pas besoin d’être précis à 100% dans leurs prophéties.

(B) Faux

Encore une fois, la Bible est claire à ce sujet :

Deutéronome 18 :20-22 « 20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

21 Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?

22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »

Vous vous demandez peut-être “comment savoir qu’un message ne vient pas de DIEU?”

Si ce qu’un prophète déclare au nom du Seigneur ne s’accomplit pas, il ne provient pas de Dieu. Ce prophète a parlé de façon présomptueuse. N’ayez pas peur de lui. Ce précepte n’est pas annulé dans le Nouveau Testament. Je crois que c’est pour notre protection. Depuis un bon moment, je vois des « paroles de connaissance » et des messages « prophétiques » hors contrôle.

Certains Chrétiens méprennent l’intuition humaine et même des voix démoniaques, qu’elles soient vraies ou fausses, pour le «murmure doux et léger » de l’Esprit. (1 Rois 19 :12)

Parfois, les gens “proclament”, “déclarent” et “commandent aux situations de se créer” si fort qu’il leur devient presque impossible d’entendre la voix de l’Esprit Saint. C’est une chose dangereuse de déclarer que vos paroles viennent directement de Dieu. Voici le problème : si vous enseignez une fausse doctrine, vous avez encore la possibilité de voir votre erreur et de vous repentir. Mais lorsque vous dites « Ainsi parle l’Éternel » et que ce que vous ne dites ne s’accomplit pas, alors vous êtes un menteur et un faux prophète et la discipline de l’église doit être appliquée. A mon avis, un individu qui prophétise faussement ne devrait plus jamais être permis de prophétiser pour l’avenir dans l’église. Il pourrait prêcher s’il demeure dans la saine doctrine. Sinon, l’église doit le discipliner. Seul Dieu peut vraiment pardonner une fausse prophétie lorsqu’une personne choisit de parler directement pour Lui.

L’église devrait ignorer les faux prophètes. Les gens qui continuent à les écouter s’ouvrent à la séduction.

Énoncé #4 La Bible est la révélation de Dieu mais Dieu donne encore des révélations aujourd’hui par les apôtres et les prophètes, des nouvelles révélations qui peuvent ne pas être écrites dans les Écritures.

B. Faux

Hébreux 13:8 «  Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. »

Dieu ne change pas Sa révélation écrite de la manière qu’Il fait les choses. Son « modus operandi » et Son caractère divin demeurent les mêmes à travers les Écritures. Ésaïe 8:20 « A la loi et au témoignage ».

La Bible est le portrait que Dieu a peint pour nous.

Si les genres de manifestations attribuées à Dieu dans ce mouvement sont un « nouveau » portrait qu’Il peint pour Son Église, alors c’en est un de chaos, de derviches tourneurs qui expérimentent des ‘highs’; des manifestations hideuses telles que des hurlements démoniaques; des tremblements et des contorsions corporelles grotesques; peu ou aucun enseignement scripturaire et la prédication d’un évangile éclipsé par des signes et des prodiges.

Toute révélation post-scripturaire doit être selon les Écritures. Dans le cas contraire, elle ne doit pas être acceptée. Sinon, il ne nous reste que des déclarations subjectives et des proclamations existentialistes. Si l’on se débarrasse de l’autorité finale des Écritures, alors bien des gens peuvent proclamer qu’ils parlent au nom de Dieu tels que Joseph Smith, Mohammed, Jim Jones et Bahgwan Sri Rahjneesh.

Énoncé #5 Tous les Chrétiens devraient s’unir ensemble dans une foi œcuménique, interconfessionnelle, afin de promouvoir une paix universelle et l’évangélisme

B. Faux

Si vous ressentez que vous avez beaucoup en commun avec l’Église Catholique Romaine, dont le pape a invité des dirigeants de plusieurs religions différentes à une église catholique en 1985, incluant des adorateurs d’arbres, une prière faite par un moine bouddhiste à un Bouda sur un autel élevé à cet endroit – alors vous avez probablement ressenti un grand sentiment d’appartenance lors du Jubilée de l’an 2000. L’Église Catholique Romaine a été un joueur de premier plan dans les préparatifs pour le Jubilée 2000. Les organisations suivantes ont travaillé ensemble avec plusieurs groupes Chrétiens :

Council for a Parliament of the World's Religions (CPWR), American Interfaith University Association of Interfaith Ministers, Berkeley Area Interfaith Council Church of Divine Man, Foundation for Conscious Evolution, Global Family, Grace Cathedral (Bishop William Swing), House of Life, Interfaith Center for a Global Ethic, International Association of Sufism, Nine Weeks for the Earth, North American Coalition for Religion & Ecology, North American Interfaith Network, One World - One People, Pathways to Peace, San Francisco Bay Area Interfaith Coalition, San Francisco Interfaith Council, Self-Realization Fellowship, UN50 Committee, World Interfaith Education Association.

Plusieurs se sont joints animés d’une joie frivole et d’une fausse espérance avec d’autres organisations Chrétiennes qui appuyaient le Jubilée 2000 tels que le Réseau CBN, les églises du réveil de contrefaçon de la Troisième Vague et le International Charismatic Bible Ministries.

Les postes du comité de direction et de trésoriers de cette dernière organisation étaient occupés par:

Oral Roberts, Ken Copeland, Jack Hayford, Billy Joe Daugherty, Paul Yonggi Cho, Charles Green, Marilyn Hickey, Karl Strader, Jim Ammerman, Freda Lindsay, Tommy Barnett, Francis MacNutt, Charles Blair, Ralph Mahoney, Jamie Buckingham, John Meares, James Buskirk, Mike Murdock, Happy Caldwell, Charles Nieman, Charles Capps, John Osteen, Morris Cerullo, Paul E. Paino, Ed Cole, Earl Paulk, Paul Crouch, Carlton Pearson, Gerald Derstine, Fred Price, Richard Dortch, Tommy Reid, Ed Dufresne, Evelyn Roberts, Quentin Edwards, Richard Roberts, Mike Evans, Roy Sapp, Kenny Foreman, Jerry Savelle, Gerald Fry, Charles Simpson, John Gimenez, Carlton Spencer, Kenneth Hagin, Sr., Stephen Strang, Ronald Halvorson, Lester Sumrall, Buddy Harrison, Hilton Sutton, James N. Haynes, Vinson Synan, Wallace Hickey, Robert Tilton, Roy Hicks, Larry Tomczak, Benny Hinn, Casey Treat, Charles Hunter, Ron Tucker, Frances Hunter, Tommy Tyson, Dick Iverson, Jeff Walker, Vicki Jamison-Peterson, Paul Walker, G.L. Johnson, Bob Weiner, James E.'Johnny' Johnson, Austin Wilkerson, Larry Lea, Ralph Wilkerson. Quel groupe!

Au fur et à mesure que ce genre d’événement œcuménique/interconfessionnel prendra de l’ampleur, vous pouvez vous attendre à y voir un autre participant – le Seigneur Maitreya, mieux connu comme étant le faux prophète. Il a promis un « jour de déclaration » lors d’un futur événement. Ces hommes et ces femmes n’ont encore rien vu. Cet homme (Maitreya) leur donnera tout un spectacle dont plusieurs ne s’en remettront pas. Il aura la plus grande dose « d’onction » jamais vue. Vous pouvez lire à ce sujet dans Apocalypse 19 et 20. La fête commence!

Énoncé #6 Un chrétien ne peut absolument pas être démonisé.

B. Faux

« Dans le Nouveau Testament, le terme grec ‘daimonizomai’ est utilisé pour exprimer la présence d’esprits démoniaques à l’intérieur d’une personne. Ce mot signifie : ‘être sous le pouvoir ou l’influence d’un démon dans certains domaines ; avoir un démon’. Toutefois, le mot ‘possédé’ (dans la version King James, par exemple) est une mauvaise traduction pour ce terme grec. Pour ceux qui parlent l’anglais, le terme ‘possédé’ implique la propriété totale de quelque chose. Concernant la relation entre une entité démoniaque et un individu, ce concept n’a pas d’appui dans les Écritures ou dans l’intention originale du mot en grec. (Can a Christian have a demon/Un Chrétien peut-il avoir un démon, Chris Simpson, 1995)».

Mais les Chrétiens peuvent être démonisés, spécialement en lien avec un péché qui n’est pas confessé dans leurs vies, ce qui donne accès au diable. Voici des exemples bibliques de croyants qui ont été démonisés : Matthieu 15 :22-28 – la délivrance est la ‘nourriture des enfants’; elle est particulièrement réservée aux croyants; Matthieu 16 :22-23 – Jésus a réprimandé l’esprit de Satan qui a parlé par Pierre; Marc 1 :23 Un homme ayant un esprit impur ‘dans une synagogue’; Marc 1 :39 Jésus chasse des démons ‘dans la synagogue’; Luc 9 :52-56 Jésus dit à Jacques et Jean « …vous ne savez pas quel esprit vous anime.; Luc 13 :11-16 Une « fille d’Abraham » était liée par un « esprit d’infirmité »; Actes 5 :3 Satan a « rempli les cœurs » de deux croyants afin qu’il mentent à l’Esprit Saint; Actes 8 :13, 20-24 Simon, un croyant, avait besoin d’être délivré de l’occultisme; 1 Corinthiens 5 :1-5 parle d’un croyant rempli d’un esprit de convoitise et qui, par conséquent, a été livré à Satan; 2 Corinthiens 2 :10-11 Satan peut « avoir un avantage » sur un croyant; 2 Corinthiens 11 :4 Paul réprimande les croyants qui ont reçu « un autre esprit »; 2 Corinthiens 12 :7 Paul était tourmenté par « un messager de Satan »; Galates 3 :1 Paul réprimande des croyants de s’être laissés ensorceler; 1 Timothée 1 :19-20 parle de deux croyants qui ont été livrés à Satan pour cause de blasphème; 2 Timothée 2 :24-26 Les croyants peuvent être piégés et devenir captifs du diable; 1 Timothée 4 :1-2 Dans les derniers jours, les croyants se tourneront vers des esprits séducteurs et des doctrines de démons; Éphésiens 4 :25-27 Le mensonge et la colère peuvent « donner accès » au diable dans la vie du croyant.

Énoncé #7 La « Bénédiction » de Toronto et le « Réveil » de Brownsville ainsi que les églises qui s’associent à ce mouvement vivent des manifestations étranges mais à la base, c’est une bonne chose.

B. Faux

Lorsque des églises enseignent des fausses doctrines et vivent des manifestations extrabibliques, il est préférable d’aviser les gens de ne pas retourner s’asseoir à cette assemblée et de ne pas expérimenter ces manifestations qui ne sont pas selon les Écritures. Voici quelques points, entre autres, qui indiquent un éloignement de la saine doctrine et qui font partie de ces mouvements (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Des témoignages trompeurs et menteurs - alors que la Bible déclare: 2 Corinthiens 4 :2 « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. »
  • Des signes et des prodiges qui éclipsent la prédication de l’évangile et le salut des âmes – alors que la Bible déclare : Romains 1 :16 « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »
  • Des manifestations qui ne peuvent être prouvées substantiellement dans la Bible et se faire dire de ‘cesser d’analyser’ et de ‘laisser notre intelligence de côté’ alors que la Bible nous déclare : Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
  • Lorsque les dirigeants vous disent que Dieu « peint un nouveau portrait »; que ceci est une «nouvelle révélation » venant de Dieu - alors que la Bible déclare : Hébreux 13 :8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. »
  • Lorsqu’ils vous disent que « l’onction se transfère d’une personne à une autre ». Les Écritures nous enseignent que nous recevons l’Esprit Saint lorsque nous croyons en Christ. Éphésiens 1 :13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, » 1 Corinthiens 12 :13 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

Le Saint-Esprit est souverain et Il ne peut pas être invoqué (commandé) par une sorcellerie néo-chrétienne D’AUCUNE sorte.

Énoncé #8 Toutes les maladies et les infirmités ont une cause démoniaque.

B. Faux

C’est l’un des enseignements dans ce mouvement qui est particulièrement dégoûtant. Ceci présuppose que chaque personne ayant une infirmité est ainsi parce qu’elle est démonisée. La liste des Chrétiens qui ont des infirmités et qui sont une grande bénédiction dans l’Église est trop longue pour la nommer ici. Quel jugement terrible de la part de ceux qui ne connaissent rien à la souffrance de toute une vie. Contrairement à cette fausse doctrine, Dieu permet souvent aux gens de vivre avec une infirmité ou une maladie pour Ses raisons souveraines. Je crois qu’un jour, les Chrétiens qui ont ces problèmes auront de la gratitude envers Dieu, Qui a sauvé leur âme pour le prix d’une douleur terrestre courte comparativement à l’éternité. Oui, il y a des gens qui souffrent à cause d’une présence démoniaque, de l’oppression ou de la démonisation. Mais TOUTES ne sont pas causées par Satan.

En tant que Chrétiens, Dieu peut briller à travers nos faiblesses encore davantage. 2 Corinthiens 12 :10 « C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »

1 Corinthiens 1 :27 « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; »

RÉSULTAT DU QUIZ #1

Si toutes vos réponses sont bonnes, vous n’êtes pas prédisposé aux fausses doctrines et à une fausse onction.

Si vous avez une à trois erreurs, vous pourriez y être prédisposé. Lisez bien les réponses du quiz pour votre protection.

Si vous avez eu plus de trois erreurs, vous y êtes prédisposé. Lisez bien les réponses du Quiz #1. Allez au Quiz # 2 pour découvrir si vous êtes déjà impliqué dans une assemblée qui enseigne des fausses doctrines ou si vous avez le potentiel d’être un leader dans ce mouvement!

 

© Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.